CANSO Africa Conference 2024

28/06/2024

Cette traduction a été générée automatiquement

Suite au succès de la CANSO Africa Conference 2023, nous sommes désormais impatients de poursuivre les conversations à Sal, Cap-Vert, aimablement organisées par l’ASA.

Une introduction à notre conférence

La Conférence CANSO Afrique 2024 aura lieu du mardi 1er au vendredi 4 octobre et aura pour thème : Focus Sur La Mise Œuvre.

Notre programme complet est encore en cours de finalisation, mais comprendra les débats, discussions et conversations perspicaces que vous attendez d’une CANSO Afrique. Lors de la conférence de cette année, nos dirigeants régionaux occuperont le devant de la scène alors qu’ils partageront leurs réflexions et leurs plans sur la manière dont la mise en œuvre collaborative sera au centre des prochaines années. Nous contactons également notre famille mondiale CANSO pour améliorer davantage la conversation et assurer l’alignement sur l’agenda mondial de l’aviation.

Les principaux objectifs de la conférence 2024 sont de créer une plate-forme permettant à nos dirigeants régionaux de définir et de piloter une voie de mise en œuvre de nos programmes clés tels que la norme d’excellence CANSO sur les systèmes de gestion de la sécurité (SMS), GreenATM et la vision du Conseil mondial CATS. 2045.

Le jeudi après-midi et le vendredi matin, nous organiserons également deux ateliers post-conférence sur des sujets clés, sélectionnés par les dirigeants de notre groupe de travail régional.

Et, bien sûr, à tout cela s’ajouteront de nombreuses opportunités de réseautage lors de notre réception de bienvenue d’ouverture le 1er octobre, du dîner de la conférence le 2 octobre, lors de notre exposition de la conférence et lors de l’événement d’accueil passionnant prévu vendredi après-midi.

Notre thème de conférence ; Focus Sur La Mise Œuvre est conçu pour se concentrer sur les succès récents, créer des approches collaboratives spécifiques de mise en œuvre et, avec le soutien de nos dirigeants, obtenir un engagement sur la mise en œuvre.

Notre programme sommaire

Veuillez noter que ces informations sont correctes au moment de la rédaction et peuvent être sujettes à changement. Veuillez vérifier régulièrement les dernières informations.

mardi 1er octobre

08:30-17:00CANSO Africa Conference 2024 Inscription anticipéeHall d’entrée, Rez-de-chaussée
09:00-09:30

Les bus pour les personnes séjournant dans les autres hôtels recommandés partiront entre 08h30 et 08h45.

Remarque : tous les bus arboreront les logos ASA et CANSO.
Réunion AFC3 – café/thé de bienvenue (sur invitation uniquement)Morna 2
09:30-12:00

Les bus pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés reviendront à 13h00
AFC3 Réunion (sur invitation seulement)Morna, Rez-de-chaussée
12:00-13:00Déjeuner léger pour les participants à l’atelier sponsoriséMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
13:00-15:00

Les bus pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés partiront entre 11h30 et 11h45.
Atelier : Exploiter les données ADS-B spatiales pour la gestion du trafic aérien

Présenté par

Traditionnellement, les fournisseurs de services de navigation aérienne s’appuient sur des réseaux terrestres pour obtenir des données afin de gérer l’espace aérien. Cependant, les progrès des systèmes de surveillance automatique dépendante par diffusion (ADS-B) basés dans l’espace et de la technologie cloud ont le pouvoir de débloquer des améliorations significatives en termes d’efficacité, de sécurité et de capacité de gestion du trafic aérien.

Au cours de cet atelier, Aireon présentera ses produits et services ADS-B spatiaux révolutionnaires qui fournissent des données en temps réel, précises et mondiales aux ANSP. Nous démontrerons comment les données de surveillance ADS-B basées dans l’espace d’Aireon optimisent les opérations ATM, comment les données ATFM AireonFLOW améliorent la mise en œuvre de l’ATFM en Afrique et comment Aireon Locate peut soutenir les opérations de recherche et de sauvetage dans toute la région.

Rejoignez-nous pour découvrir comment ces innovations relèvent les principaux défis et font progresser la gestion du trafic aérien.

Intervenants :
Michele Carandente, vice-présidente adjointe des services ATS, Aireon LLC
Stuart Ratcliffe, chef de produit, AireonFLOW
Morna, Rez-de-chaussée
15:00-15:30Pause réseautageMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
15:30-17:30

Les bus pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés reviendront à 17h30.
Atelier : Un Voyage à Travers la Mise en œuvre du Programmes Technologique CNS/ATM en Afrique
Présenté par

Lors de cet atelier, l’équipe d’Indra discutera de la manière dont la technologie est un facteur clé pour accroître la sécurité et les performances dans le monde de l’aviation. Indra investit dans la R&D et participe à plusieurs groupes internationaux d’acteurs de l’aviation pour contribuer à l’obtention de solutions de pointe pour accompagner les ANSP dans leurs missions quotidiennes.

Un panel sera organisé sur les expériences, les leçons apprises et les avantages de la mise en œuvre des programmes CNS/ATM sur le continent avec les contributions clés des ANSP en Afrique : ASA, ASECNA, GCAA et KCAA.

Intervenants :
Wando Pachito, Directeur Technique et Systèmes, ASA
Joyce Asante, Directrice de l’Ingénierie de la Sécurité du Trafic Aérien, GCAA
Anne Gitau, Directrice des Services de Navigation Aérienne, KCAA
Vivien Dovonon, Responsable de la Recherche et du Développement CNS/ARM, ASECNA
Margarret Marques Da Graça, Directrice des Opérations, ASA

Modérateur :
Emeric Osmont, Directeur – Afrique, Indra
Morna, Rez-de-chaussée
18:30-21:00

Si vous séjournez dans l’un des autres hôtels recommandés, une navette vous conduira de et vers votre hôtel jusqu’au lieu de la réception de bienvenue. Les bus arboreront le logo ASA/CANSO et circuleront de 18h15 à 18h25, mais il vous est conseillé d’être prêt à partir à 18h05.
Réception de bienvenue, organisée par

Code vestimentaire : Décontracté



Si vous avez profité de l’inscription anticipée, veuillez porter votre badge CANSO Africa Conference 2024.

Les bus emmèneront les délégués séjournant à l’hôtel de la conférence jusqu’au lieu de la conférence et les heures de départ seront bientôt communiquées.

Si vous séjournez dans l’un des autres hôtels recommandés, une navette vous conduira de et vers votre hôtel jusqu’au lieu de la réception de bienvenue. Les bus arboreront le logo ASA/CANSO et circuleront de 18h15 à 18h25, mais il vous est conseillé d’être prêt à partir à 18h05.

Le ramassage à l’hôtel odjo d’Água pour retourner à votre hôtel aura lieu vers 21h30, les détails étant annoncés à la réception.
Hotel odjo d´Água– Beach Bar

mercredi 2 octobre

08:00-09:00

Les bus pour ceux séjournant dans les autres hôtels recommandés partiront entre 07h30 et 07h45.
CANSO Africa Conference 2024 Inscription et rafraîchissements de bienvenueHall d’entrée, Rez-de-chaussée
08:00-17:00CANSO Africa Conference 2024 ExpositionMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
09:00-10:30Discours d’ouverture

Intervenants
Simon Hocquard
, Directeur Général, CANSO
Moises Monteiro, Président-Directeur Général, ASA
Nozipho Mdawe, PDG, ATNS et Président, CANSO AFC3
Prosper Zo’o Minto’o, Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, OACI
Adefunke Adeyemi, Secrétaire Général, AFCAC
Morna, Rez-de-chaussée
10:30-11:00Pause réseautageMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
11:00-12:00Trouver des opportunités – Une perspective d’avenir pour l’ATM en Afrique
Le marché de l’aviation africaine détient le plus grand potentiel de croissance parmi les régions du monde en raison de sa population nombreuse et croissante. Malgré cela, le continent n’a pas encore connu de croissance constante et significative du trafic aérien. L’industrie de l’aviation est limitée par le manque de libéralisation du transport aérien, l’insuffisance des infrastructures aériennes et le manque de coordination des efforts en matière d’investissement. Les États africains et les acteurs de l’aviation sont confrontés à des difficultés pour obtenir des fonds et un financement pour moderniser et étendre les infrastructures. En outre, il est nécessaire d’avoir un avenir plus coordonné, y compris une intention stratégique afin que la région puisse bénéficier des économies d’échelle.

Pourtant, pour que les ANSP africains maintiennent leur engagement en matière de sécurité et d’efficacité, des investissements substantiels dans les infrastructures, le personnel et la technologie resteront essentiels.

Au cours de cette session, les dirigeants régionaux s’engageront dans une réflexion prospective, saisiront les opportunités et trouveront des approches appropriées tout en reconnaissant les défis de l’industrie.

En s’appuyant sur des expériences mondiales, CANSO tirera des leçons d’autres régions telles que l’Asie-Pacifique et s’engagera avec les dirigeants régionaux dans une discussion tournée vers l’avenir. Des défis subsisteront, mais c’est en nous concentrant sur les opportunités et en adoptant une véritable collaboration que nous commencerons à faire la différence. Que se passe-t-il dans les autres régions ? Par où commencer pour l’ATM en Afrique ?

Modérateur:
Thabani Myeza
, Directeur des Affaires Africaines, CANSO

Intervenant
Trouver des Opportunités, une Perspective Tournée vers l’Avenir Pour l’ATM en Afrique
Conor Mullan
, Directeur Général, Think Research
Morna, Rez-de-chaussée
12:00-13:00Séparation Institutionnelle – Est-ce le Talon d’Achille des ANSP Régionaux ?
En Afrique, les tentatives de séparation entre la réglementation, la surveillance et la fourniture de services ont échoué pour diverses raisons. La principale d’entre elles est l’allocation appropriée des actifs de service et le financement continu. Pourtant, il existe un consensus sur la nécessité de cette séparation.

Il est convenu que si les fournisseurs de services de navigation aérienne sont habilités par leurs États à se concentrer sur la gestion orientée vers les affaires de la fonction de service et sur la fourniture de services sûrs, durables, efficaces, rentables et transparents, ils seront mieux placés pour répondre aux différents besoins de leurs parties prenantes, et en particulier de leurs clients.

La fonction ANSP continue d’être éclipsée en raison de ces arrangements historiques. Bien que nous ayons connu quelques succès, ceux-ci ont été limités et dans les deux cas récents, la séparation s’est limitée aux fonctions de service de l’ANS et de l’aéroport. Quelle est la solution pour l’Afrique ?

Le panel partagera la manière dont les ANSP régionaux vont progresser, comment ils vont gérer les décisions difficiles et la dynamique liée à l’histoire institutionnelle. Verrons-nous d’autres initiatives de séparation institutionnelle comme envisagé ?

Modératrice :
Michelle Bishop, Directrice des Programmes, CANSO

Intervenante
Moisés Monteiro, Président et Directeur Général, ASA

Panélistes 
Moisés Monteiro, Président et Directeur Général, ASA
Fred Bamwesigye, Directeur Général, Uganda Civil Aviation Authority (UCAA)
Josia Manyakoana, Directrice de l’Exploitation, ATNS
Morna, Rez-de-chaussée
13:00-14:00Déjeuner de réseautage, sponsorisé par Magellan restaurant
14:00-15:00Mise en œuvre Collaborative – Une Approche Régionale Pour CANSO GreenATM
Il existe un consensus mondial sur le fait que l’aviation devra jouer son rôle dans la réduction des émissions mondiales. Au cours des deux dernières années, CANSO a lancé un cadre d’accréditation environnementale ANSP, à savoir GreeATM. Il s’agit d’aider ses membres et l’industrie en général à adopter une approche structurée de l’accréditation environnementale tout en encourageant une gestion responsable. Le cadre GreenATM
change le discours et offre à la direction un meilleur outil pour s’engager avec
les autorités, par exemple.

Une approche collaborative est-elle possible dans laquelle les membres régionaux peuvent s’entraider pour obtenir l’accréditation ? Cela pourrait-il conduire à une approche unique propulsant ainsi la région Afrique vers de nouveaux sommets ?

Modératrice :
Michelle Bishop, Directrice des Programmes, CANSO

Présentatrice :
Johanna Morobane, responsable : santé, sécurité et environnement au travail, ATNS

Panélistes :
Johanna Morobane
, Responsable : Santé, Sécurité et Environnement au Travail, ATNS
Flora Mwanshinga, Directrice de l’ANS, Autorité de l’Aviation Civile de Tanzanie
Joyce Asante, Directrice de l’Ingénierie de Sécurité, Autorité de l’Aviation Civile du Ghana
Anne Gitau, Directrice de l’ANS, Autorité de l’Aviation Civile du Kenya
Morna, Rez-de-chaussée
15:00-15:30Pause réseautageMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
15:30-16:30Mise en œuvre Collaborative – Une Approche Atructurée de la Sécurité Avec la Norme D’excellence CANSO sur les SMS
La norme d’excellence CANSO sur les systèmes de gestion de la sécurité aide les ANSP à créer, mettre en œuvre et améliorer leur système de gestion de la sécurité (SMS) en fonction de la taille et de la complexité opérationnelle de leur organisation, à refléter les meilleures pratiques du secteur et à respecter les normes internationales.

La norme d’excellence CANSO sur les systèmes de gestion de la sécurité fournit aux ANSP les outils pour :
·       Mesurer et comprendre la maturité du SMS par rapport aux normes
·       Établir une analyse de rentabilisation des améliorations de la sécurité
·       Élaborer et développer un SMS qui répond à leurs exigences et harmonise
les opérations mondiales
·       Démontrer l’alignement avec la réglementation, y compris l’annexe 19 de l’OACI
·       Partager les principaux apprentissages et les meilleures pratiques dans l’ensemble du secteur

Cette session vise à améliorer la compréhension stratégique du cadre tout en encourageant une approche collaborative/communautaire où un certain nombre d’ANSP peuvent travailler ensemble pour atteindre une maturité SMS appropriée sur une période définie. Comment pouvons-nous mobiliser les membres pour travailler ensemble au bénéfice de la sécurité aérienne régionale ?

Modérateur :
John Wennes, Responsable du Programme de Sécurité, CANSO

Panélistes :
Samba Dabor
, Responsable de la Sécurité, Roberts F.I.R.
William Amoako, Responsable de la Sécurité, des Normes et de la Qualité, Ghana Civil Aviation Authority
Dr. Jaco van der Westhuizen, Spécialiste des Facteurs Humains, ATNS
Margarett Marques da Graça, Directrice des Opérations, ASA
Morna, Rez-de-chaussée
16:30-16:45

Les bus pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés reviendront à 16h45.
Remarques finales

Intervenante :
Anne Gitau, Directrice de l’ANS, Autorité de l’Aviation Civile du Kenya
Morna, Rez-de-chaussée
18:00-22:00

Les bus pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés partiront entre 17h45 et 18h00.
Conference Dinner, organisée par



Code vestimentaire : tenue traditionnelle que vous vous sentez à l’aise ou tenue professionnelle décontractée.



Rassemblez-vous dans le hall de l’hôtel Hilton ou dans les trois autres hôtels recommandés mentionnés, pour un départ à 17h45 en bus vers le lieu du dîner. À 22h00, des bus ramèneront les délégués du lieu du dîner de la conférence à l’hôtel Hilton ou à d’autres hôtels recommandés, les détails étant annoncés lors du dîner.
Hotel Morabeza

jeudi 3 octobre

07:30-09:00

Les bus pour les invités séjournant dans les autres hôtels recommandés partiront entre 07h10 et 07h20.
Petit déjeuner des femmes (sur invitation seulement)

Présenté par
08:00-09:00

Les bus pour ceux séjournant dans les autres hôtels recommandés partiront entre 07h45 et 08h00.
CANSO Africa Conference 2024 Inscription et rafraîchissements de bienvenueHall d’entrée, Rez-de-chaussée
08:00-17:00CANSO Africa Conference 2024 ExpositionMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
09:15-09:30Réflexions sur la journée précédente/Remarques de la conférence

Intervenant
Simon Hocquard
, Directeur Général, CANSO
Morna, Rez-de-chaussée
09:30-10:30La Quête d’un ATFM Régional en Afrique – Leçons Tirées d’Initiatives Régionales et Mondiales, y Compris une Démonstration du CADENCE OiS
Le projet de rapport d’analyse des lacunes en matière d’infrastructures et de services de navigation aérienne, tel que préparé par la CAFAC, reconnaît la nécessité d’un service ATFM approprié en Afrique. Le rapport, en utilisant la croissance prévue pour l’Afrique, explore les options critiques pour cette initiative.

La CANSO a lancé la feuille de route ATFM de Mombasa en 2018. Bien qu’il y ait eu quelques succès, les progrès ont été lents. Récemment, la CANSO a collaboré avec l’OACI pour combler cette lacune. En outre, la CANSO a travaillé avec d’autres parties prenantes telles que l’Association des compagnies aériennes africaines sur les essais UPR/FRA. La nécessité d’une meilleure coordination et collaboration et d’un référentiel centralisé d’informations a été soulignée.

Au cours de cette session, nous revisiterons les objectifs de la feuille de route ATFM de Mombasa, pourquoi travailler avec les principales parties prenantes permet de progresser et comment le réseau d’échange de données ATFM CANSO pour l’excellence coopérative (CADENCE) pourrait être l’outil dont nous avons besoin dans la quête d’une collaboration renforcée. La session comprendra une démonstration en direct du CADENCE.

Modérateur :
Nicki Harricharan
, Responsable du Programme d’Exploitation, CANSO

Intervenant :
Gaoussou Konate
, Conseiller, AFRAA

Panélistes :
Simon Zwane, Responsable de la Planification ATM, ATNS
Vivien Dovonon, Chargée de Recherche et Développement ATM CNS, ASECNA
Gaoussou Konate, Conseiller, AFRAA

Démonstration de CANSO OiS présentée par Kevin P. Haggerty, Vice-Président, Collaboration Internationale, CGH Technologies
Morna, Rez-de-chaussée
10:30-11:00Pause réseautageMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
11:00-12:00Combler le Fossé en Matière d’Infrastructures et de Services de Navigation Aérienne
Depuis 2023, la CAFAC travaille avec diverses parties prenantes à la rédaction d’un rapport sur l’analyse des lacunes en matière d’infrastructures aériennes.

La région Afrique, qui aspire à un ciel sans faille, devra combler de toute urgence les lacunes identifiées pour œuvrer à la réalisation des objectifs plus vastes du Marché unique du transport aérien africain (SAATM).

Le projet de rapport est sorti et, au cours de cette session, nous entendrons parler de la recommandation et le panel engagera une discussion approfondie sur la manière dont ces objectifs peuvent être atteints. L’Afrique a-t-elle la possibilité de faire un bond en avant en matière de technologie ?

Modératrice :
Flora Mwanshinga
, Directrice de l’ANS, Autorité de l’Aviation Civile de Tanzanie

Intervenante :

Adefunke Adeyemi, Secrétaire Général, AFCAC

Panélistes :
Josia Manyakoana, Directrice des Opérations, ATNS
Adefunke Adeyemi, Secrétaire Général, AFCAC
Vivien Dovonon, Responsable de la Recherche et du Développement de l’ATM CNS, ASECNA
Emeric Osmont, Directeur, Afrique de l’Ouest et du Centre, INDRA
Paco Solvez, Directeur des Ventes, Aireon
Morna, Rez-de-chaussée
12:00-12:30Cérémonie de Clôture

Intervenants :
Emil Rogers
, Secrétaire Général de Roberts F.I.R. et Vice-Président de CANSO AFC3,
Moisés Monteiro, Président-Directeur Général de l’ASA
Morna, Rez-de-chaussée
12:30-13:30Déjeuner de réseautage, sponsorisé par Magellan restaurant
13:30-15:00Atelier : Programmes de gestion du stress lié aux incidents critiques (CISM) pour un ANSP et rôle du leadership dans la définition d’une culture de sécurité

Dans cet atelier, des discussions guidées seront organisées pour discuter de l’analyse de rentabilisation d’un programme CISM et de ses avantages en matière de sécurité. Nous examinerons le rôle du soutien entre pairs ainsi que le rôle de la direction dans la mise en place d’un tel programme, ainsi que les différents modes disponibles pour établir un programme. En outre, la formalisation du processus de soutien d’un programme CISM sera expliquée sur la base des bonnes pratiques et des leçons apprises sur la manière dont un tel programme peut rester durable.

La deuxième partie de l’atelier s’étendra au rôle de leadership dans la définition d’une culture de sécurité. L’un des investissements dans une culture de sécurité est, bien sûr, d’établir un programme CISM. Cependant, la conversation entre les experts présents dans la salle portera sur l’application d’une culture juste et le vocabulaire associé qui galvanise votre culture de sécurité au niveau opérationnel.

L’attention sera portée sur la manière dont la culture juste peut conduire à une culture de reporting plus saine qui, en fin de compte, informe notre culture d’apprentissage et nous permet de mieux gérer la sécurité. Ces dimensions de la culture de sécurité seront illustrées au moyen d’exemples qui illustrent les pratiques de leadership et la valeur d’investissement d’un parcours de culture de sécurité.

Animateur :
Dr Jaco van der Westhuizen,
Spécialiste des Facteurs Humains, ATNS
Morna, Rez-de-chaussée
15:00-15:30Pause réseautageMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
15:30-17:00

Les bus pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés reviendront à 17h00.
Atelier : Programmes de gestion du stress lié aux incidents critiques (CISM) pour un ANSP et rôle du leadership dans la définition d’une culture de sécurité – Suite
Morna, Rez-de-chaussée

vendredi 4 octobre

08:00-09:00

Les bus pour ceux séjournant dans les autres hôtels recommandés partiront entre 07h30 et 07h45.
Rafraîchissements de bienvenueMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
08:00-13:30CANSO Africa Conference 2024 ExpositionMagellan Foyer, Rez-de-chaussée
09:00-12:30Atelier : Atelier sur la Cybersécurité et l’Intelligence Artificielle

Animateur :
Pete Clay, Responsable de la Sécurité des Informations, Aireon
Morna, Rez-de-chaussée
12:30-13:30

Les bus pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés reviendront entre 13h15 et 13h30.
Déjeuner de réseautage, sponsorisé par Magellan restaurant
14:30-20:30

Les bus pour ceux séjournant dans les autres hôtels recommandés partiront entre 14h15 et 14h25.
Visite des hôtes. organisée par



Notre visite guidée consistera en une visite de l’île suivie d’un barbecue.

Vêtez des shorts de plage décontractés et des chaussures confortables pour entrer dans l’eau si vous le souhaitez.

Rassemblez-vous dans le hall de l’hôtel Hilton à 14h15 et portez votre badge de la Conférence CANSO Afrique 2024. Pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés, des bus viendront vous chercher à 14h15-14h25 et vous ramèneront à votre hôtel lorsque la visite se terminera vers 20h30.

Pour ceux qui partent sur le vol TP1550 à 00h05, un bus vous ramènera à votre hôtel à 20h00.

Veuillez noter que l’heure de retour dépend de l’heure du coucher du soleil.
Veuillez noter que l’inscription à la visite guidée sera clôturée lorsque la capacité sera atteinte. Toute inscription après cette date sera placée sur une liste d’attente. Il vous sera demandé de confirmer votre présence à la visite lorsque vous récupérerez votre badge de conférence.

Lieu et déplacements

La Conférence CANSO Afrique 2024 se tiendra au :

Hilton Cabo Verde Sal Resort

Avenue des Hôtels

Sainte Marie,

4111

Cap-Vert

CANSO a obtenu un tarif délégué pour votre séjour. Veuillez effectuer votre réservation en utilisant le lien ci-dessous et consulter les termes et conditions pour plus de détails sur la politique d’annulation. Nous vous conseillons fortement de réserver votre séjour le plus tôt possible en raison de la forte demande, et au plus tard le 20 septembre.

L’hôtel Hilton Cabo Verde nous a informé qu’il vous contactera, ou a peut-être déjà contacté, pour demander le paiement de votre réservation pour la Conférence CANSO Afrique 2024.

Cet e-mail vise à confirmer la légitimité de tout e-mail que vous recevez ou avez reçu de Danilson Rodrigues Danilson.Rodrigues@Hilton.com avec un lien de paiement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir à Events@CANSO.org.

Réservez votre séjour

Autres hôtels

Autres hôtels et navettes recommandés

Hôtel Melia Dunas

  • Chambres simples standard (tout compris) – EUR 100 par nuit
  • Chambres simples The Level (tout compris) – EUR 150 par nuit

Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.

Hôtel Salinas Sea

  • 13 000 CVE/120 EUR : Chambre simple, nuitée et petit-déjeuner
  • 13 700 CVE/117 EUR : Chambre double, nuitée et petit-déjeuner

Hôtel Belorizonte

  • CVE 13 800/EUR 125: Chambre simple, tout compris, par nuit
  • CVE 17 200/EUR 156: Chambre double, tout compris, par nuit

Les réservations peuvent être effectuées sur le site Web de l’hôtel en utilisant le code CANSOAFRICA24 pour obtenir le tarif convenu.

Veuillez noter que le tarif sur le site Web n’est disponible que dans le cadre d’un forfait « tout compris ». Si vous préférez un forfait BB (nuit et petit-déjeuner) pour le Salinas Sea, vous devrez le demander directement au service des réservations aux adresses e-mail suivantes en envoyant un e-mail à maria.araujo@oasisatlantico.com ou angelo.martins@oasisatlantico.com.

Le tarif est disponible sur le site pour les séjours entre le 28 septembre et le 6 octobre et est valable pour les réservations effectuées avant le 4 octobre.

Hotel Morabeza

Type de chambreCatégorieCoût CVECoût EURConseil d’administration et nombre de personnes
Chambre simple, vue partielle sur la merA11,500105Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus
Chambre Simple, Vue sur le JardinB10,87299Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus
Chambre Double, Vue Partielle sur la MerA16,473150Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus
Chambre Double, Vue sur le JardinB15,216138Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus

Remarque : La taxe de séjour de CVE 276 n’est pas incluse dans le prix.

Pour effectuer votre réservation, envoyez un e-mail à info@hotelmorabeza.com et indiquez clairement que la réservation est destinée aux participants de la CANSO Africa Conference 2024.

Hotel Odjo D´agua

Type de chambreCatégorieCost CVECost EURConseil d’administration et nombre de personnes
DoubleA11,794111.26Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus
DoubleC10,30997.25Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus
CélibataireA7,56971.41Per night for 1 person, breakfast included
CélibataireC6,62362.48Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus
Suite JuniorC11.794111,26Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus

Pour effectuer votre réservation, envoyez un e-mail à reservas@odjodagua-hotel.com et indiquez clairement que la réservation est destinée aux participants de la CANSO Africa Conference 2024.

Transferts aéroport et conférences

Transferts aéroport gratuits

Les informations suivantes s’appliquent uniquement à ceux qui séjournent dans les hôtels de conférence ou les hôtels recommandés officiellement mentionnés ci-dessus, et qui ont fourni les détails de leurs informations de vol.

Nos hôtes, ASA, organiseront un transport gratuit depuis l’aéroport international Amilcar Cabral (aéroport international de Sal) vers l’hôtel de conférence et d’autres hôtels recommandés pendant les deux jours de pointe d’arrivée, les 29 et 30 septembre, et les deux jours de pointe de départ, les 5 et 6 octobre.

L’équipe de transfert de l’ASA sera située à proximité de la zone des arrivées et portera le logo de la CANSO Africa Conference 2024. Si vous arrivez ou partez en dehors des jours de pointe, vous devrez organiser votre propre transfert aéroport via l’hôtel et à vos frais.

Pour que votre transfert se déroule le plus facilement possible, veuillez compléter vos informations de voyage (numéro et heure de vol d’arrivée et de départ) lors de votre inscription en ligne, et au plus tard 48 heures avant votre départ pour SAL.

Si vous avez des problèmes ou des questions concernant les transferts aéroport, veuillez contacter Events@CANSO.org.

Arrivée

Les transferts aéroport sont disponibles uniquement à l’aéroport international Amilcar Cabral (SID). Si vous transitez depuis un autre aéroport national, assurez-vous de réserver un vol pour l’île de Sal.

L’aéroport international Amilcar Cabral (SID) se trouve juste au nord de Santa Maria, à environ quinze (15) kilomètres de la ville.

Transferts de la conférence

Une navette, aimablement organisée par notre hôte ASA, transportera les délégués de ces hôtels vers et depuis l’hôtel principal de la conférence aux jours et heures suivants :

  • Mardi 1er octobre, à 08h30 pour ceux qui assisteront à la réunion AFC3 (sur invitation uniquement)
  • Mardi 1er octobre, à 11h45 pour ceux qui assisteront aux ateliers sponsorisés
  • Mercredi 2 octobre – vendredi 4 octobre, à 08h45 pour la Conférence CANSO Afrique 2024
  • Des bus seront également disponibles depuis les hôtels recommandés vers les événements sociaux, et vous trouverez ces détails dans notre programme principal.

Tous les bus de transfert afficheront le logo ASA/CANSO. Toute personne séjournant dans un autre hôtel devra prendre ses propres dispositions pour se rendre à l’hôtel de la conférence et en revenir

Informations importantes sur les visas et les taxis d’aéroport

Nous vous recommandons de commencer votre demande de visa dès que possible avec les informations correctes, afin d’éviter les erreurs système et de faciliter votre arrivée à SAL.

Vous pouvez en savoir plus sur les exigences de visa du Cap-Vert ici.

Le type de visa dont vous avez besoin dépend de votre pays d’origine. Découvrez ici si vous avez besoin d’un visa.

Lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription, veuillez indiquer si vous avez besoin d’une lettre d’invitation de visa de CANSO en cochant la case « oui ».

Si vous avez également besoin d’une lettre de l’hôte, ASA, veuillez envoyer un e-mail à mpsantos@asa.cv et margarett.marques@asa.cv en précisant votre demande de lettre d’invitation et les informations suivantes.

Titre
Nom(s)
Titre du poste
Organisation
Détails du passeport (de préférence une photo de la page de votre photo de passeport) – Numéro de passeport, Date de délivrance, Date d’expiration, Autorité émettrice du passeport

Taxe de sécurité aéroportuaire – Informations TSA

Les frais TSA s’élèvent à 3 400 CVE (environ 32 EUR) et sont obligatoires. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Il est fortement recommandé de payer ces frais à l’avance pour éviter les retards à l’arrivée. Vous pouvez vous préinscrire et payer via cette plateforme en ligne ou, exceptionnellement, à l’entrée au Cap-Vert.

Informations pratiques

À propos de Sal

Sal doit son nom au sel, un minéral qui abonde sur l’île, qui est petite, plate, aride et au paysage quelque peu lunaire. Ses plages de sable blanc, son climat tropical sec et ses eaux chaudes et claires ont depuis longtemps séduit les touristes du monde entier en quête de soleil et de détente.

Découverte par des explorateurs portugais au XVe siècle, l’île est devenue une escale incontournable pour les navires voyageant entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, ce qui a doté Sal d’un melting-pot de diversité.

Le peuplement de l’île a véritablement pris son essor au XIXe siècle avec l’exploitation des marais salants de Pedra de Lume en 1804.

Les origines volcaniques de l’île ont joué un rôle déterminant dans le succès de l’exploitation de Pedra de Lume. Le sel et la calcite sont devenus par la suite des éléments essentiels du développement économique de l’île.

Sur une superficie totale de 215 kilomètres carrés, le terrain est principalement plat, le plus haut sommet étant le Monte Grande, qui s’élève à seulement 406 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’île est sculptée par les forces érosives de la nature. La partie sud, plus sablonneuse et aride, est caractérisée par des dunes qui s’étendent jusqu’à l’horizon, embellies par des plages de sable blanc immaculé, dont les plus importantes sont Praias de Santa Maria et Ponta Preta.

Au nord, à Terra Boa, certaines zones de marais permettent des activités agricoles.

Situé à 16,7414° N, 22,9333° O, il abrite actuellement une population d’environ 35 000 personnes.

Avec une population de 35 000 habitants, la capitale de Sal est la ville d’Espargos, à proximité de laquelle se trouve l’aéroport Amílcar Cabral.

Lieu de la conférence

Notre conférence CANSO Africa 2024 se tiendra au Hilton Cabo Verde Sal Resort. L’adresse de l’hôtel est la suivante : Hilton Cabo Verde Sal

Resort Avenida dos Hotéis,

Santa Maria – 4136-025

Sal Island, Cap-Vert.

CANSO a obtenu un tarif délégué pour votre séjour. Veuillez effectuer votre réservation en utilisant le lien ci-dessous et consulter les termes et conditions pour plus de détails sur la politique d’annulation. Nous vous conseillons fortement de réserver votre séjour le plus tôt possible en raison de la forte demande, et au plus tard le 10 septembre.

L’hôtel Hilton Cabo Verde nous a informé qu’il vous contactera, ou a peut-être déjà contacté, pour demander le paiement de votre réservation pour la Conférence CANSO Afrique 2024.

Cet e-mail vise à confirmer la légitimité de tout e-mail que vous recevez ou avez reçu de Danilson Rodrigues Danilson.Rodrigues@Hilton.com avec un lien de paiement.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir à Events@CANSO.org.

Réservez votre séjour

Autres hôtels et navettes recommandés

Hôtel Melia Dunas

  • Chambres simples standard (tout compris) – EUR 100 par nuit
  • Chambres simples The Level (tout compris) – EUR 150 par nuit

Hotel Salinas Sea

  • CVE 13,000/EUR120: Chambre simple, petit-déjeuner inclus, par nuit
  • CVE 13,700/EUR 117: Chambre double, nuitée et petit-déjeuner, par nuit

Hotel Belorizonte

  • CVE 13,800/ EUR 125 : Chambre simple, tout compris, par nuit
  • CVE 17,200/ EUR 156 : Chambre double, tout compris, par nuit

Les réservations peuvent être effectuées sur le site Web de l’hôtel (www.oasisatlantico.com) en utilisant le code CANSOAFRICA24 pour obtenir le tarif convenu.

Nous vous informons que le tarif indiqué sur le site Internet n’est disponible qu’en formule “tout compris”. Si vous préférez un forfait BB (bed and breakfast) pour le Salinas Sea, vous devrez en faire la demande directement auprès du service de réservations aux adresses suivantes: mailto:maria.araujo@oasisatlantico.com ou angelo.martins@oasisatlantico.com.

Le tarif est disponible sur le site pour les séjours entre le 28 septembre et le 6 octobre et est valable pour les réservations effectuées avant le 4 octobre.

HOTEL MORABEZA

Options de chambres

Type de chambreCatégorieCoût CVECoût EURConseil d’administration et nombre de personnes
Chambre simple, vue partielle sur la merA11,500105Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus
Chambre Simple, Vue sur le JardinB10,87299Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus
Chambre Double, Vue Partielle sur la MerA16,473150Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus
Chambre Double, Vue sur le JardinB15,216138Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus

Remarque : La taxe de séjour de 276 CVE n’est pas incluse dans le prix.

Pour effectuer votre réservation, envoyez un e-mail à info@hotelmorabeza.com et indiquez clairement que la réservation est destinée aux participants de la CANSO Africa Conference 2024.

HOTEL ODJO D´AGUA

Type de chambreCatégorieCost CVECost EURConseil d’administration et nombre de personnes
TwinA11,794111.26Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus
TwinC10,30997.25Par nuit pour 2 personnes, petit déjeuner inclus
SingleA7,56971.41Per night for 1 person, breakfast included
SingleC6,62362.48Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus
Junior suiteC11.794111,26Par nuit pour 1 personne, petit déjeuner inclus

Les réservations peuvent être effectuées par e-mail à: reservas@odjodagua-hotel.com et doivent clairement indiquer que la réservation est destinée aux participants de la CANSO Africa Conference 2024.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire et récupérer votre badge de la Conférence CANSO Afrique 2024 aux heures et aux endroits suivants.

  • Mardi 1er octobre, de 8h30 à 10h00 et de 13h00 à 17h00, Hilton Cabo Verde Sal Resort
  • Mercredi 2 octobre de 8h00 à 9h00, Hilton Cabo Verde Sal Resort

Il est fortement recommandé aux personnes séjournant à l’hôtel de la Conférence de récupérer leur badge de conférence le mardi pour éviter d’avoir à faire la queue le premier jour.

Arrivée et transferts aéroport

Arrivée

Les transferts aéroport sont disponibles uniquement à l’aéroport international Amilcar Cabral (SID). Si vous transitez depuis un autre aéroport national, assurez-vous de réserver un vol pour l’île de Sal.

L’aéroport international Amilcar Cabral (SID) se trouve juste au nord de Santa Maria, à environ quinze (15) kilomètres de la ville.

Transferts aéroport gratuits

Les informations suivantes s’appliquent uniquement à ceux qui séjournent dans les hôtels de conférence ou les hôtels recommandés officiellement mentionnés ci-dessus et qui ont fourni les informations de leur vol.

Nos hôtes, ASA, organiseront un transport gratuit depuis l’aéroport international Amilcar Cabral (aéroport international de Sal) vers l’hôtel de conférence et d’autres hôtels recommandés pendant les deux jours de pointe d’arrivée, les 29 et 30 septembre, et les deux jours de pointe de départ, les 5 et 6 octobre.

L’équipe de transfert de l’ASA sera située à proximité de la zone des arrivées et portera le logo de la Conférence CANSO Afrique 2024. Si vous arrivez ou partez en dehors des jours de pointe, vous devrez organiser votre propre transfert aéroport via l’hôtel et à vos frais.

Pour que votre transfert se déroule le plus facilement possible, veuillez compléter vos informations de voyage (numéro et heure de vol d’arrivée et de départ) soit lors de votre inscription en ligne, soit au plus tard 48 heures avant votre départ pour SAL.

Une fois sur place, si vous avez des problèmes ou des questions concernant les transferts aéroport, veuillez contacter Margarett da Graça au 238 9927514.

Transferts pour la conférence

Une navette, aimablement organisée par notre hôte ASA, transportera les délégués de ces hôtels recommandés vers et depuis l’hôtel principal de la conférence aux jours et heures suivants:

  • Mardi 1er octobre, à 08h30 pour ceux qui assisteront à la réunion AFC3 (sur invitation uniquement)
  • Mardi 1er octobre, à 11h45 pour ceux qui assisteront aux ateliers sponsorisés
  • Mercredi 2 – vendredi 4 octobre, à 08h45 pour la conférence CANSO Africa 2024

Des bus seront également disponibles depuis les hôtels recommandés vers les événements sociaux, et vous trouverez ces détails ci-dessous.

Tous les bus de transfert afficheront le logo ASA/CANSO. Toute personne séjournant dans un autre hôtel devra prendre ses propres dispositions pour se rendre à l’hôtel de la conférence et en revenir

Taxis et transports en commun

Des taxis sont disponibles et le paiement peut être effectué en EUR ou en CVE. De nombreux chauffeurs de taxi sont heureux de partager leur numéro de téléphone portable afin que vous puissiez les utiliser tout au long de votre séjour et ils connaissent souvent de bonnes options pour faire du shopping, dîner, visiter la ville, etc.

REMARQUE : À titre indicatif, le coût d’un taxi varie entre 5 et 10 EUR en ville et 20 à 25 EUR pour un transfert depuis l’aéroport.

Événements sociaux

Réception de bienvenue : mardi 1er octobre de 18 h 30 à 21 h 00

Code vestimentaire : Décontracté

Lieu : Hôtel Odjo d’Água – Bar de plage

Si vous avez profité de l’inscription anticipée, veuillez porter votre badge de la Conférence CANSO Afrique 2024.

Si vous séjournez dans l’un des autres hôtels recommandés mentionnés ci-dessus, une navette vous emmènera de et vers votre hôtel et le lieu de la réception de bienvenue. Les bus arboreront le logo ASA/CANSO et circuleront de 18h20 à 18h30, mais il vous est conseillé d’être prêt à partir à 18h15. Le retour à votre hôtel du Hilton Cabo Verde Sal Resort aura lieu vers 21h30, les détails étant annoncés à la réception.

Dîner de conférence :

Mercredi 2 octobre 18h00-22h00

Lieu : Hôtel Morabeza

Code vestimentaire : tenue traditionnelle que vous vous sentez à l’aise ou tenue professionnelle décontractée.

Rassemblez-vous dans le hall de l’hôtel Hilton ou dans les trois autres hôtels recommandés mentionnés, pour un départ à 17h45 en bus vers le lieu du dîner. À 22h00, les bus ramèneront les délégués du lieu du dîner de conférence à l’hôtel Hilton ou à d’autres hôtels recommandés, les détails étant annoncés lors du dîner.

Visite d’une demi-journée de l’île :

Vendredi 4 octobre 14 h 30-20 h 30

Code vestimentaire : Short de plage décontracté, chaussures confortables avec lesquelles entrer dans l’eau si vous le souhaitez.

Menu : barbecue décontracté. Veuillez vous rassembler à l’embarcadère de l’hôtel Hilton à 14 h 30 et portez votre badge de la Conférence CANSO Afrique 2024. Pour ceux qui séjournent dans les autres hôtels recommandés, des bus viendront vous chercher à 14 h 00 pour vous emmener à l’embarcadère et vous ramener à votre hôtel vers 20 h 30, en fonction de l’heure du coucher du soleil.

Veuillez noter que l’inscription à la visite guidée sera clôturée lorsque la capacité sera atteinte. Toute inscription après cette date sera placée sur une liste d’attente. Il vous sera demandé de confirmer votre présence à la visite lors du retrait de votre badge de conférence.

Immigration

Les services frontaliers sont obligatoires lors de votre première entrée au Cap-Vert.

Si vous prenez un vol direct vers l’aéroport international Amilcar Cabral (aéroport international de Sal), les délégués de la Conférence CANSO Afrique 2024 bénéficieront d’une assistance en matière d’immigration.

Informations sur les visas

Nous vous recommandons de commencer votre demande de visa dès que possible avec les informations correctes, afin d’éviter les erreurs système et de faciliter votre arrivée ici.

Vous pouvez en savoir plus sur les exigences de visa pour le Cap-Vert ici.

Le type de visa dont vous avez besoin dépend de votre pays d’origine. Découvrez ici si votre pays a besoin d’un visa.

Lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription, veuillez indiquer si vous avez besoin d’une lettre d’invitation de visa de CANSO en cochant la case « oui ».

Si vous avez également besoin d’une lettre de l’hôte, ASA, veuillez envoyer un e-mail à mpsantos@asa.cv et margarett.marques@asa.cv en précisant votre demande de lettre d’invitation et les informations suivantes.

  • Titre
  • Nom(s)
  • Titre d’emploi
  • Organisation
  • Détails du passeport (de préférence une photo de la page de votre passeport) – Numéro de passeport, date de délivrance, date d’expiration, autorité de délivrance du passeport

Taxe de sécurité aéroportuaire – Informations TSA

La taxe TSA s’élève à 3 400 CVE (environ 32 EUR) et est obligatoire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Elle peut être facturée lors de la pré-inscription sur la plateforme en ligne https://www.ease.gov.cv/ ou, exceptionnellement, à l’entrée au Cap-Vert. Pour la pré-inscription, cliquez ici.

Fuseau horaire

Le fuseau horaire du Cap-Vert est UTC – 1.

Langue

La langue capverdienne est la plus parlée du pays. Cependant, la langue officielle est le portugais. La conférence CANSO Africa 2024 se déroulera en anglais.

Monnaie

La monnaie officielle du Cap-Vert est l’escudo capverdien (CVE). Le taux de change actuel est fixé à 1 EUR = 110,265 CVE.

Le CVE est disponible au bureau de change de l’aéroport, dans les hôtels, aux distributeurs automatiques de billets et dans les agences bancaires. Les grands magasins, hôtels, restaurants et voyagistes acceptent de plus en plus les principales cartes de crédit et les euros.

Carte bancaire/de crédit

Les cartes de crédit telles que VISA, MASTERCARD et American Express sont acceptées. Vous trouverez des bureaux de change et des distributeurs automatiques de billets à la sortie de l’aéroport international Amilcar Cabral (AIAC).

Certains petits établissements, bars et restaurants acceptent les espèces et les cartes de crédit.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires à Sal, mais ils seraient grandement appréciés si vous étiez satisfait du service.

Électricité

Au Cap-Vert, vous pouvez vous attendre à des prises de type F. Les délégués sont encouragés à emporter un adaptateur de voyage au cas où.

Le Cap-Vert fonctionne sur une tension d’alimentation de 220 V à 230 V et 50 Hz.

Wi-Fi

Une connexion Wi-Fi gratuite dans le lieu de la conférence sera disponible pour les invités participant à la Conférence CANSO Afrique 2024.

Autres informations sur la santé

Une assurance voyage complète est recommandée pour voyager au Cap-Vert.

Avant de voyager, vous devez également vérifier auprès de votre médecin ou de la clinique de santé des voyageurs locale si vous avez besoin de vaccins ou d’autres traitements.

Il est recommandé d’apporter un insectifuge.

Climat

Le mois d’octobre est généralement chaud et ensoleillé au Cap-Vert. Pendant les mois les plus chauds, les températures sur l’île de Sal peuvent atteindre un maximum de 32 ℃

Contacts en cas d’urgence

Numéro d’urgence général : 112

Police : 132

Hôpital : 130

Ambulance et pompiers : 800 11 12

Indicatif téléphonique international

L’indicatif téléphonique international du Cap-Vert est le 238

Autres conseils et astuces

Les sites Web suivants proposent de nombreux conseils pour rendre votre séjour sur l’île de Sal aussi confortable que possible.

https://www.visit-caboverde.com/en/islands/sal-island

https://caboverdetravelguide.com/en/sal-island

https://visitsalisland.com


Nos sponsors supplémentaires

Nous sommes reconnaissants du soutien de nos sponsors supplémentaires.

Commanditaire de la chute de chaise

Commanditaire du petit-déjeuner des femmes dans l’aviation

Commanditaire de la lanière

Commanditaire du déjeuner

Commanditaire d’inscription

Inscrivez-vous ici

Les membres de CANSO sont chaleureusement invités à s’inscrire à notre conférence en utilisant le formulaire ci-dessous.

Les collègues qui travaillent pour les organisations membres à part entière d’Afrique suivantes peuvent y assister gratuitement :

  • Aeroportos de Moçambique E.P.
  • ASA
  • ASECNA
  • ATNS
  • ENNA-EP
  • Eswatini CAA
  • Ghana Civil Aviation Authority
  • Kenya Civil Aviation Authority
  • NAMA
  • ONDA
  • Roberts F.I.R.
  • Tanzania Civil Aviation Authority
  • Uganda Civil Aviation Authority (UCAA)
  • Zambia Airports Corporation Limited

Les collègues qui travaillent pour d’autres membres titulaires peuvent y assister moyennant des frais de 595 EUR.

Les collègues qui travaillent pour les membres CANSO Associate Gold peuvent y assister moyennant des frais de 595 EUR.

Les collègues qui travaillent pour les universités et les membres de recherche de la CANSO peuvent y assister moyennant des frais de 595 EUR.

Les collègues qui travaillent pour les membres CANSO Associate Silver peuvent y assister moyennant des frais de 760 EUR.

Pour vérifier votre statut de membre, veuillez consulter l’entrée de votre entreprise dans notre annuaire des membres.