CANSO Africa Conference 2022

13/07/2022

Recalibrer pour des Opérations Résilientes et Durables – Une Voie vers un Ciel Africain Homogène

Nous nous réjouissons de vous accueillir à l’Hôtel King Fahd Palace, Dakar, Sénégal, pour CANSO Africa Conference 2022. Gentiment accueillie par l’ASECNA, notre conférence se déroule du lundi 5 au vendredi 9 septembre.

Alors que le trafic aérien devrait encore doubler au cours des 10 prochaines années, l’Afrique reste l’une des régions de transport aérien à la croissance la plus rapide au monde. La CANSO Africa Conference 2022 réunira environ 200 délégués de seniors de la gestion du trafic aérien de la région et au-delà pour quatre jours de réseautage, de débat, d’analyse et de reflexión.

Notre conférence est aimablement hébergée par l’ASECNA.

Une introduction à notre conférence

CANSO Africa Conference 2022- Recalibrer pour des Opérations Résilientes et Durables – Une Voie vers un Ciel Africain Homogène

En 2019, l’Afrique était sur une trajectoire de croissance projetée sur deux décennies, le trafic aérien sur le continent africain devant augmenter de 274 millions de passagers supplémentaires par an et un taux de croissance annuel moyen de près de 6 %. Mais l’impact de Covid-19 signifie que l’Afrique doit maintenant revoir ces chiffres et évaluer leur impact sur les opérations et les ressources. L’impact de la pandémie sur les professionnels de l’aviation fait partie d’une évaluation en cours.

Cependant, il ne fait aucun doute qu’à mesure que la pandémie s’atténuera, la demande de voyages en avion reviendra et devra être satisfaite avec une fonctionnalité et des performances élevées. Cela nécessitera des partenariats solides au sein de la communauté de la gestion du trafic aérien (ATM).

En outre, le nombre de drones continue d’augmenter rapidement, accompagné du développement de la gestion du trafic (UTM) des systèmes aériens sans pilote (UAS), qui non seulement doit s’interfacer avec les ANSP, mais peut également influencer future ATM.

De plus, les drones apportent avec eux des problèmes de sécurité uniques, tels que les collisions avec des aéronefs pilotés, l’utilisation d’un spectre de communication non approuvé et même les attentes en matière de confidentialité pour les citoyens, sont tous de grandes préoccupations pour les gouvernements et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP). D’autres problèmes doivent également être résolus, notamment l’interopérabilité fonctionnelle qui peut être obtenue avec les mécanismes traditionnels de gestion du trafic aérien, la conception de l’espace aérien et les règles de l’air pour ces nouveaux types d’aéronefs.

Un espace aérien sans faille est un espace aérien contigu qui est techniquement et procéduralement interopérable, universellement sûr, dans lequel toutes les catégories d’usagers de l’espace aérien transitent sans préavis, entre les régions d’information de vol et d’autres limites verticales ou horizontales. La collaboration nécessaire pour gérer de telles opérations transparentes commence localement, en tant que processus de voisin à voisin. Cet échange de procédures opérationnelles, d’informations sur le trafic et d’orientation du développement du système s’applique à tous les ANSP du monde entier et, à mesure que la densité et la complexité du trafic augmentent, il devient de plus en plus important de développer des véhicules de collaboration régionale. Ce n’est qu’après la mise en place d’une collaboration de voisin à voisin et régionale que l’on peut raisonnablement s’attendre à réussir collaboration mondiale.

Aujourd’hui, il existe un nombre croissant d’initiatives destinées à révolutionner la manière dont la gestion du trafic aérien sera menée, et cela inclut les véhicules aériens sans pilote (UAV), le contrôle à distance et de nombreux autres systèmes.

CANSO Africa a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’initiatives telles que  la Mombasa Air Traffic Flow Management (ATFM) Roadmap, qui vise à établir une implémentation régionale intégrée de l’ATFM par le biais d’une prise de décision collaborative (CDM) et d’une prise de décision collaborative dans les aéroports (A-CDM). Les parties prenantes doivent collaborer sur la formation, les opérations, l’organisation et le partage des informations vitales pour le déploiement réussi de l’ATFM, et s’assurer que des accords sont en place pour soutenir les plans de gestion de l’ATFM.

La CANSO Africa Conference 2022 – Recalibrer pour des Opérations Résilientes et Durables – Une Voie vers un Ciel Africain Homogène discutera de la manière dont la région Afrique peut assurer un espace aérien sans faille, sûr et efficace à l’avenir, et qui avantage les habitants du continent (y compris les professionnels de l’aviation), leur circulation et le commerce intra-africain de manière durable et efficace.

L’Afrique a besoin d’un catalyseur pour la croissance économique, un secteur de l’aviation uniformisé contribuera grandement à y parvenir. Rejoignez-nous à Dakar pour jouer votre rôle.

Lieu et déplacement

La CANSO Africa Conference 2022 se tiendra à :

Hôtel King Fahd Palace

Route Des Almadies,

Dakar, 8181,

Sénégal

Si vous souhaitez séjourner à l’hôtel, veuillez télécharger et remplir ce formulaire, et le renvoyer à conference.dakar@kingfahdpalacehotels.com

Il est recommandé aux participants à la conférence de séjourner à l’hôtel de la conférence, le King Fahd Palace Hotel. Sinon, voici une liste d’autres hôtels recommandés à proximité. Ce sont les seuls hôtels à partir desquels le transport est organisé par l’ASECNA comme détaillé dans le programme.

• Hôtel Le Lodge (https://lodgedesalmadies.com/)

• Hôtel Fleur De Lys (https://hotelfleurdelysdakar.com/almadies/en/home-2/) – L’Hôtel Fleur De Lys dispose de nombreux emplacements à travers Dakar. Assurez-vous de réserver uniquement l’Hôtel Fleur De Lys aux Almadies. (Si vous pensez avoir réservé dans un autre hôtel Fleur De Lys à Dakar, veuillez le contacter et lui demander de modifier votre réservation pour l’hôtel aux Almadies.)

• Hôtel Yass (https://www.yaashotels.com/yaas-hotel-almadies-dakar)

Nous recommandons aux participants de contacter directement les hôtels pour les réservations de chambres et d’en envoyer une copie à l’hôte l’ASECNA à l’adresse mail suivante : canso-afrique@asecna.org

Transferts aéroport

L’aéroport international Blaise Diagne est situé à environ 45 km du centre-ville de Dakar. Des navettes, organisées par l’ASECNA, seront disponibles entre l’aéroport et l’hôtel de la conférence et les hôtels recommandés uniquement. Le même service de navette vous ramènera également à l’aéroport.

A votre arrivée, faites attention aux collègues de l’ASECNA qui tiendront une pancarte de bienvenue. Ils vous dirigeront vers la prochaine navette disponible.

Les participants séjournant en dehors des hôtels recommandés devront organiser leur propre transport.

Si vous avez des questions concernant le transport, veuillez contacter M. Mamadou Cissé cissemam@asecna.org et copier canso-afrique@asecna.org.

Changements de vol de départ

Si votre vol de départ change après 14h00 le lundi 5 septembre, veuillez en informer M. Mamadou Cissé cissemam@asecna.org (et copier canso-afrique@asecna.org) dès que possible. Il s’agit d’aider à coordonner les navettes de retour.

Assistance Visa

Si vous avez besoin de l’aide de l’ASECNA pour obtenir un visa, veuillez contacter Mme Weulyne Diallo diopweu@asecna.org et copier canso-afrique@asecna.org

Informations pratiques

LIEU

La Conférence CANSO Afrique 2022 se tiendra du 5 au 9 septembre à l’hôtel King Fahd Palace, dans le quartier des Almadies à Dakar. Dakar est le point le plus à l’ouest du continent et se trouve à environ 45 minutes en voiture de l’aéroport international Blaise Diagne. L’événement est organisé par CANSO et hébergé par l’ASECNA.

Adresse de l’hôtel de la conférence :

Hôtel King Fahd Palace

Pointe Des Almadies,

Dakar, 8181,

Sénégal

Pour réserver votre séjour à l’hôtel King Fahd Palace, veuillez télécharger et compléter ce formulaire, et l’envoyer à conference.dakar@kingfahdpalacehotels.com

CONTACTS

Vos contacts à la conférence sont :

CANSO

Mme Jade Newton

Events Manager

Email : Events@canso.org

Mme. Chime Agu

Senior Events Coordinator

Email : Events@canso.org

ASECNA

Mme. Rokyatou BATHILY

Chef de cabinet du Directeur Général

Directeur de la Navigation Aérienne

Email: bathilyrok@asecna.org

M. Louis BAKIENON

Directeur de la navigation aérienne

Email : bakienonlou@asecna.org

M. Rahimi Touré AROUNA

Directeur Sécurité Sureté Qualité & Environnement

Email : arounarah@asecna.org

INFORMATIONS SUR L’HÔTEL

Il est recommandé aux participants à la conférence de séjourner à l’hôtel de la conférence, le King Fahd Palace.

Si vous préférez ne pas rester sur le lieu de la conférence, ces hôtels sont à proximité et sont recommandés comme alternative :

• Hôtel Le Lodge (https://lodgedesalmadies.com/)

• Hôtel Fleur De Lys (https://hotelfleurdelysdakar.com/almadies/en/home-2/) – L’Hôtel Fleur De Lys dispose de nombreux emplacements à travers Dakar. Assurez-vous de réserver uniquement l’Hôtel Fleur De Lys aux Almadies. (Si vous pensez avoir réservé dans un autre hôtel Fleur De Lys à Dakar, veuillez le contacter et lui demander de modifier votre réservation pour l’hôtel aux Almadies.)

• Hôtel Yass (https://www.yaashotels.com/yaas-hotel-almadies-dakar)

• Hôtel L’Adresse (https://ladressedakar.com/en/home-2/)

Nous recommandons aux participants de contacter directement les hôtels pour les réservations de chambres et d’en envoyer une copie à l’hôte l’ASECNA à l’adresse mail suivante canso-afrique@asecna.org

TRANSPORT

L’Aéroport International Blaise Diagne est situé à environ 45km du centre-ville de Dakar. Des navettes, organisées par l’ASECNA, seront disponibles entre l’aéroport et l’hôtel de la conférence et les hôtels recommandés uniquement. Ces mêmes navettes seront disponibles pour votre retour à l’aéroport.

Les participants résidant en dehors des hôtels recommandés devront organiser leur propre transport de leur hôtel au lieu de la réunion.

Des taxis sont également disponibles. Le coût moyen du trajet de l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel à l’aéroport est d’environ 30 000 CFA (monnaie locale) ou 45 EUR.

Changements de vol de départ

Si votre vol de départ change après 14h00 le lundi 5 septembre, veuillez en informer M. Mamadou Cissé cissemam@asecna.org (et copier canso-afrique@asecna.org) dès que possible. Il s’agit d’aider à coordonner les navettes de retour.

Si vous avez des questions concernant le transport, veuillez contacter M. Mamadou Cissé cissemam@asecna.org et copier canso-afrique@asecna.org.

VISAS

Les ressortissants de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) peuvent entrer au Sénégal sans visa, avec un passeport en cours de validité.

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa ou si vous pouvez en obtenir un à votre arrivée, contactez l’ambassade du Sénégal la plus proche ou visitez https://visaindex.com/.

Il est recommandé d’obtenir un visa auprès de l’ambassade du Sénégal la plus proche avec les documents requis demandés. Le passeport doit être valable au moins six mois.

Ceux qui ne peuvent pas procéder comme indiqué ci-dessus doivent envoyer un e-mail à

Assistance Visa

Si vous avez besoin de l’aide de l’ASECNA pour obtenir un visa, veuillez contacter Mme Weulyne Diallo diopweu@asecna.org et copiez canso-afrique@asecna.org et joignez une copie du passeport, de la réservation de vol et de la réservation d’hôtel le plus tôt possible en raison du long processus le temps d’obtenir le soutien de l’ASECNA hôte. Veuillez indiquer dans l’objet de l’e-mail “Conférence CANSO Afrique – demande de visa”.

SANTÉ

Général

Certains voyageurs sont tenus d’avoir certaines vaccinations/certificats de voyage pour entrer au Sénégal, par exemple un certificat contre la fièvre jaune. Veuillez vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé local ce qui s’applique à vous.

Il est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille lors de votre séjour à Dakar.

Les participants doivent avoir une assurance valide couvrant tous les soins médicaux pendant leur séjour au Sénégal.

Veuillez trouver ici quelques centres de santé locaux :

SOS Médecin : 221 33 889 15 15
Hôpital Principal de Dakar : 221 33 839 50 50
Hôpital Le Dantec : 221 33 889 38 00
Clinique de la Madeleine : 221 33 889 94 70
Clinique Casahous : 221 33 889 72 00
Clinique du Cap : 221 33 889 02 02
COVID-19 [feminine]

Conditions d’entrée et de sortie :

Tout voyageur au Sénégal âgé de plus de deux ans doit présenter soit :

Certificat de vaccination COVID-19 avec un code QR indiquant qu’ils ont été entièrement vaccinés avec AstraZeneca (SK Bioscience ou Vaxzevria), Covishield, Janssen J&J, Moderna, Pfizer-BioNTech, Sinovac ou Sinopharm au moins 14 jours avant le départ ; ou
Un résultat négatif au test COVID-19 PCR ou RT-PCR délivré au plus tard 72 heures avant le départ. Le résultat du test doit être en anglais ou en français.
La vérification de la conformité des tests sera effectuée par la compagnie aérienne avant le départ. Les passagers sans preuve acceptable de vaccination ou un résultat négatif au test PCR COVID-19 peuvent ne pas être autorisés à embarquer.
Restrictions de circulation dans la ville de Dakar

Ces règles peuvent faire l’objet de modifications à court terme – veuillez consulter régulièrement cette page avant de voyager.

Il n’y a aucune restriction de mouvement dans et autour des espaces publics. Cependant dans certaines zones commerciales ou touristiques, le port du masque peut être obligatoire pour éviter la contagion. Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et publics. Veuillez apporter avec vous un masque à porter lors de la Conférence CANSO Afrique 2022.

Test COVID-19

Des tests PCR et/ou antigéniques sont disponibles et les résultats des tests peuvent être disponibles de manière fiable en un jour calendaire.

Le coût est de 25 000 FCFA par test, avec des résultats disponibles le jour même.

Les délégués peuvent obtenir des tests COVID-19 pour leur vol de retour aux endroits suivants.

L’Institut Pasteur de Dakar, 36 Avenue Pasteur à Dakar, Centre-Ville, et Ave VDN, à proximité de la Gendarmerie de la Foire ( 221 78 103 3937, 221 33 839 9233, 221 33 839 9232),
L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation ; L’IRESSEF cov-travel@iressef.org, Pôle urbain de Diamniadio et Ngor en face du stade de Ngor, 221 70 954 1871, 221 77 7016590, 221 33 872 2588.
Pour les informations à jour, veuillez consulter le site Web officiel du ministère de la Santé du Sénégal et le site de l’Organisation mondiale de la santé pour les mises à jour.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Géographie

Le Sénégal est situé à l’ouest du continent africain. Il se situe entre les latitudes 12° et 17°N et les longitudes 11° et 18°W. Le Sénégal est délimité extérieurement par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. Le Sénégal a une superficie de 196 712 km2.

La population était estimée à 15 854 323 habitants en 2018.

Langues parlées

La langue officielle de la République du Sénégal est le français. Les langues nationales sont principalement le Diola, le Malinké, le Poular, le Sérère, le Soninké, le Wolof.

La conférence se déroulera en anglais et en français avec une interprétation simultanée assurée pendant la conférence et les ateliers de la conférence.

Météo et heure locale

Septembre à Dakar est la saison des pluies. La température moyenne est comprise entre 25,2°C (77,4 F) et 30,7°C (87,3 F).

L’heure locale au Sénégal est UTC.

MONNAIE LOCALE ET TAUX DE CHANGE

La monnaie utilisée au Sénégal est le Franc CFA (XOF).

L’unité de base de la monnaie est un (1) FCFA. Il y a des pièces de 5, 10, 25, 50, 100, 200, 250 et 500 FCFA. Les billets sont émis en coupures de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 CFA.

1 EUR = 665,957 CFA et 1 dollar US ($) vaut environ 600 FCFA.

Toutes les banques proposent des facilités de change. Certaines banques fonctionnent de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi. D’autres fonctionnent de 8h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Il y a des services ATM aux arrivées à l’aéroport international de Diass. Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés dans la plupart des établissements. La plupart des magasins et des hôtels acceptent les cartes Visa.

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE (220V)
Des prises électriques à deux broches sont utilisées au Sénégal. Il est donc nécessaire de prévoir des adaptateurs là où vos prises électriques sont différentes.

TÉLÉPHONES
Depuis l’étranger composez le 221 suivi du numéro souhaité.

ACCÈS WI-FI

Une connexion Wi-Fi sera disponible lors de la conférence.

NUMÉROS D’URGENCE

Numéro vert gendarmerie : 800 00 20 20

Police d’urgence : 17

Pompiers : 18

Urgences SAMU nationales : 15 15

COVID-19

Conditions d’entrée et de sortie :

Tout voyageur au Sénégal âgé de plus de deux ans doit présenter soit :

  • Certificat de vaccination COVID-19 avec un code QR indiquant qu’ils ont été entièrement vaccinés avec AstraZeneca (SK Bioscience ou Vaxzevria), Covishield, Janssen J&J, Moderna, Pfizer-BioNTech, Sinovac ou Sinopharm au moins 14 jours avant le départ; ou
  • Un résultat négatif au test COVID-19 PCR ou RT-PCR délivré au plus tard 72 heures avant le départ. Le résultat du test doit être en anglais ou en français.
  • La vérification de la conformité des tests sera effectuée par la compagnie aérienne avant le départ. Les passagers sans preuve acceptable de vaccination ou un résultat négatif au test PCR COVID-19 peuvent ne pas être autorisés à embarquer.

Restrictions de circulation dans la ville de Dakar

Ces règles peuvent faire l’objet de modifications à court terme – veuillez consulter régulièrement cette page avant de voyager.

Il n’y a aucune restriction de mouvement dans et autour des espaces publics. Cependant dans certaines zones commerciales ou touristiques, le port du masque peut être obligatoire pour éviter la contagion. Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et publics. Veuillez apporter avec vous un masque à porter lors de la Conférence CANSO Afrique 2022.

Test COVID-19

Des tests PCR et/ou antigéniques sont disponibles et les résultats des tests peuvent être disponibles de manière fiable en un jour calendaire.

Le coût est de 25 000 FCFA par test, avec des résultats disponibles le jour même.

Les délégués peuvent obtenir des tests COVID-19 pour leur vol de retour aux endroits suivants.

  • L’Institut Pasteur de Dakar, 36 Avenue Pasteur à Dakar, Centre-Ville, et Ave VDN, à proximité de la Gendarmerie de la Foire ( 221 78 103 3937, 221 33 839 9233, 221 33 839 9232),
  • L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation ; L’IRESSEF cov-travel@iressef.org, Pôle urbain de Diamniadio et Ngor en face du stade de Ngor, 221 70 954 1871, 221 77 7016590, 221 33 872 2588.

Pour des informations à jour, veuillez consulter le site Web officiel du ministère sénégalais de la santé et le site de l’Organisation mondiale de la santé pour les mises à jour.

Inscription

Les membres de CANSO sont chaleureusement invités à s’inscrire à notre conférence en utilisant le formulaire ci-dessous.

Les collègues qui travaillent pour les organisations avec une adhésion Full CANSO Africa Member suivantes peuvent assister gratuitement :

  • Aeroportos de Moçambique, E.P.
  • ASA, S.A.
  • ASECNA
  • ATNS
  • CAA Uganda
  • Eswatini CAA
  • Ghana Civil Aviation Authority (GCAA)
  • Kenya Civil Aviation Authority (KCAA)
  • Nigerian Airspace Management Agency (NAMA)
  • ONDA
  • Roberts F.I.R.
  • Tanzania Civil Aviation Authority
  • Zambia Airports Corporation Limited

Les tarifs suivants sont disponibles pour les collègues qui travaillent pour :

  • La NANSC peut y assister moyennant des frais de 550 EUR €
  • Les autres CANSO Full Member peuvent y assister moyennant des frais de 550 EUR €
  • Les membres CANSO Associate Gold peuvent participer moyennant des frais de 550 EUR €
  • Les membres CANSO Associate Silver peuvent participer moyennant des frais de 700 EUR €

Pour vérifier votre type d’adhésion, veuiilez consulter le status de votre organisation sur notre répertoire des membres.

Vous êtes cordialement invités à compléter votre inscription ici.