CANSO Africa Conference 2022

13/07/2022

Recalibrer pour des Opérations Résilientes et Durables – Une Voie vers un Ciel Africain Homogène

Nous nous réjouissons de vous accueillir à l’Hôtel King Fahd Palace, Dakar, Sénégal, pour CANSO Africa Conference 2022. Gentiment accueillie par l’ASECNA, notre conférence se déroule du lundi 5 au vendredi 9 septembre.

Alors que le trafic aérien devrait encore doubler au cours des 10 prochaines années, l’Afrique reste l’une des régions de transport aérien à la croissance la plus rapide au monde. La CANSO Africa Conference 2022 réunira environ 200 délégués de seniors de la gestion du trafic aérien de la région et au-delà pour quatre jours de réseautage, de débat, d’analyse et de reflexión.

Notre conférence est aimablement hébergée par l’ASECNA.

Une introduction à notre conférence

CANSO Africa Conference 2022- Recalibrer pour des Opérations Résilientes et Durables – Une Voie vers un Ciel Africain Homogène

En 2019, l’Afrique était sur une trajectoire de croissance projetée sur deux décennies, le trafic aérien sur le continent africain devant augmenter de 274 millions de passagers supplémentaires par an et un taux de croissance annuel moyen de près de 6 %. Mais l’impact de Covid-19 signifie que l’Afrique doit maintenant revoir ces chiffres et évaluer leur impact sur les opérations et les ressources. L’impact de la pandémie sur les professionnels de l’aviation fait partie d’une évaluation en cours.

Cependant, il ne fait aucun doute qu’à mesure que la pandémie s’atténuera, la demande de voyages en avion reviendra et devra être satisfaite avec une fonctionnalité et des performances élevées. Cela nécessitera des partenariats solides au sein de la communauté de la gestion du trafic aérien (ATM).

En outre, le nombre de drones continue d’augmenter rapidement, accompagné du développement de la gestion du trafic (UTM) des systèmes aériens sans pilote (UAS), qui non seulement doit s’interfacer avec les ANSP, mais peut également influencer future ATM.

De plus, les drones apportent avec eux des problèmes de sécurité uniques, tels que les collisions avec des aéronefs pilotés, l’utilisation d’un spectre de communication non approuvé et même les attentes en matière de confidentialité pour les citoyens, sont tous de grandes préoccupations pour les gouvernements et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP). D’autres problèmes doivent également être résolus, notamment l’interopérabilité fonctionnelle qui peut être obtenue avec les mécanismes traditionnels de gestion du trafic aérien, la conception de l’espace aérien et les règles de l’air pour ces nouveaux types d’aéronefs.

Un espace aérien sans faille est un espace aérien contigu qui est techniquement et procéduralement interopérable, universellement sûr, dans lequel toutes les catégories d’usagers de l’espace aérien transitent sans préavis, entre les régions d’information de vol et d’autres limites verticales ou horizontales. La collaboration nécessaire pour gérer de telles opérations transparentes commence localement, en tant que processus de voisin à voisin. Cet échange de procédures opérationnelles, d’informations sur le trafic et d’orientation du développement du système s’applique à tous les ANSP du monde entier et, à mesure que la densité et la complexité du trafic augmentent, il devient de plus en plus important de développer des véhicules de collaboration régionale. Ce n’est qu’après la mise en place d’une collaboration de voisin à voisin et régionale que l’on peut raisonnablement s’attendre à réussir collaboration mondiale.

Aujourd’hui, il existe un nombre croissant d’initiatives destinées à révolutionner la manière dont la gestion du trafic aérien sera menée, et cela inclut les véhicules aériens sans pilote (UAV), le contrôle à distance et de nombreux autres systèmes.

CANSO Africa a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’initiatives telles que  la Mombasa Air Traffic Flow Management (ATFM) Roadmap, qui vise à établir une implémentation régionale intégrée de l’ATFM par le biais d’une prise de décision collaborative (CDM) et d’une prise de décision collaborative dans les aéroports (A-CDM). Les parties prenantes doivent collaborer sur la formation, les opérations, l’organisation et le partage des informations vitales pour le déploiement réussi de l’ATFM, et s’assurer que des accords sont en place pour soutenir les plans de gestion de l’ATFM.

La CANSO Africa Conference 2022 – Recalibrer pour des Opérations Résilientes et Durables – Une Voie vers un Ciel Africain Homogène discutera de la manière dont la région Afrique peut assurer un espace aérien sans faille, sûr et efficace à l’avenir, et qui avantage les habitants du continent (y compris les professionnels de l’aviation), leur circulation et le commerce intra-africain de manière durable et efficace.

L’Afrique a besoin d’un catalyseur pour la croissance économique, un secteur de l’aviation uniformisé contribuera grandement à y parvenir. Rejoignez-nous à Dakar pour jouer votre rôle.

Notre programme

CANSO Africa Conference 2022 – programme

Lundi 5 septembre – Arrivée

10:30-13:00Réunion AFC3
14:30-15:00Café de Bienvenue
15:00-17:30Atelier des Sponsors
19:00-21:00Réception de Bienvenue

Mardi 6 septembre – Premier jour de conférence

09:00-10:00Séance d’ouverture
10:00-11:00Route vers la Reprise – Points de Vue et Attentes de l’Industrie des Opérations Sans Faille dans la Région AFI
Le service de la navigation aérienne, civil l’autorité de l’aviation civile et d’autres dirigeants de l’aviation partageront leurs points de vue sur les opérations ATM sans faille.
11:00-11:30Pause Réseautage
11:30-12:30Initiatives Régionales sur la Fluidité des Opérations – S’agit-il d’une Voie de Reprise pour la Région et Quelles en sont les Leçons Mondiales?
Cette session entendra parler des initiatives de l’OACI et de l’AUC sur les opérations fluides et de leur impact sur les ANSP, ses professionnels de l’aviation, les acteurs de l’industrie et le commerce continental.
12:30-13:30 Déjeuner
13:30-15:00RPAS – Harmoniser la Réglementation et Stimuler la Croissance pour l’Afrique
Étude de cas – L’histoire de la tyrolienne (une présentation par ZIPLINE)
15:00-15:30 Pause Réseautage
15:30-16:30Points Forts sur Mombasa ATFM Programme – Tracer la VTracer la Voie à Suivre avec les Contributions Récentes de l’Afrique et les Leçons d’autres Régions
Lors de cette session, nous entendrons des témoignages sur l’état de la mise en œuvre de l’ATFM par les ANSP, les défis qu’ils présentent et la manière dont nous pouvons la soutenir. De plus, nous entendrons parler d’autres développements de la région LAC.
16:30-17:00Résumé de la Journée
19:00-21:00Dîner Conférence

Mercredi 7 septembre – Deuxième jour de conférence

09:00-09:15Séance d’Ouverture
Résumé de la journée précédente
09:15-10:30La Prochaine Génération d’ATM – Technologie Révolutionnaire en Afrique, Partage d’Infrastructures et autres Nouvelles Tendances. Qu’en est-il du Cadre ASBU?
Découvrez les résultats du récent atelier CANSO OACI sur les ASBU et discutez de la pertinence des ASBU pour la prochaine génération.
10:30-11:00Pause Réseautage
11:00-11:45État d’Avancement de la Mise en Œuvre du African ANSP Peer Review Mechanism – La Phase de Transition au-delà du SMS
Ce panel présentera une mise à jour sur le mécanisme d’examen par les pairs des ANSP africains et fournira également des recommandations sur la manière dont d’autres domaines de la navigation aérienne, notamment le CDM, la PBN et l’ASBU, seront mis en œuvre à mesure que nous nous dirigeons vers une approche intégrée.
11:45-13:00Gestion de la Fatigue et l’Impact sur les Équipes Opérationnelles
Cette dernière session de la conférence nous amènera à réfléchir à ce que nous devons faire pour nous assurer que notre personnel possède les compétences nécessaires pour gérer l’espace aérien de manière efficace et sûre.
13:00-13:30Allocutions de Clôture
13:30-14:30Déjeuner
14:30-15:00Inscription à l’Atelier
15:00-16:00Atelier : Sécurité – Gestion de la Fatigue, Culture Juste et Gestion du Stress Lié aux Incidents Critiques (CISM)
État de la Gestion des Risques de Fatigue en Afrique
Horaires à confirmerDîner de Clôture

Jeudi 8 septembre – Conférence jour trois : Ateliers

09:00-10:00Gestion de la Fatigue – État de la Gestion des Risques de Fatigue en Afrique
10:00-10:30Pause Réseautage
10:30-12:30Culture Juste
12:30-13:30Déjeuner
13:30-15:00Gestion du Stress Lié aux Incidents Critiques
15:00-15:30Pause Réseautage
15:30-16:15Gestion du Stress Lié aux Incidents Critiquessuite
16:15-16:45Résumé et Allocutions de Clôture

Vendredi 9 septembreProgramme de l’hote

Lieu et déplacement

La CANSO Africa Conference 2022 se tiendra à :

Hôtel King Fahd Palace

Route Des Almadies,

Dakar, 8181,

Sénégal

Si vous souhaitez séjourner à l’hôtel, veuillez télécharger et remplir ce formulaire, et le renvoyer à conference.dakar@kingfahdpalacehotels.com

Il est recommandé aux participants à la conférence de séjourner à l’hôtel de la conférence, le King Fahd Palace Hotel. Sinon, veuillez trouver ici la liste des autres hôtels recommandés à proximité :

• Hôtel Le Lodge (https://lodgedesalmadies.com/)

• Hôtel Fleur De Lys (https://hotelfleurdelysdakar.com/)

• Hôtel Yass (https://www.yaashotels.com/yaas-hotel-almadies-dakar)

Nous recommandons aux participants de contacter directement les hôtels pour les réservations de chambres et d’en envoyer une copie à l’hôte l’ASECNA à l’adresse mail suivante : canso-afrique@asecna.org

Transferts aéroport

L’Aéroport International Blaise Diagne est situé à environ 45km du centre-ville de Dakar. Des navettes, organisées par l’ASECNA, seront disponibles entre l’aéroport et l’hôtel de la conférence et les hôtels recommandés uniquement. Ces mêmes navettes seront disponibles pour votre retour à l’aéroport.

Les participants séjournant en dehors des hôtels recommandés devront organiser leur propre transport de leur hôtel au lieu de la conférence.

Informations pratiques

LIEU

La Conférence CANSO Afrique 2022 se tiendra du 5 au 9 septembre à l’hôtel King Fahd Palace, dans le quartier des Almadies à Dakar. Dakar est le point le plus à l’ouest du continent et se trouve à environ 45 minutes en voiture de l’aéroport international Blaise Diagne. L’événement est organisé par CANSO et hébergé par l’ASECNA.

Adresse de l’hôtel de la conférence :

Hôtel King Fahd Palace

Pointe Des Almadies,

Dakar, 8181,

Sénégal

Pour réserver votre séjour à l’hôtel King Fahd Palace, veuillez télécharger et compléter ce formulaire, et l’envoyer à conference.dakar@kingfahdpalacehotels.com

CONTACTS

Vos contacts à la conférence sont :

CANSO

Mme Jade Newton

Events Manager

Email : Events@canso.org

Mme. Chime Agu

Senior Events Coordinator

Email : Events@canso.org

ASECNA

Mme. Rokyatou BATHILY

Chef de cabinet du Directeur Général

Directeur de la Navigation Aérienne

Email: bathilyrok@asecna.org

M. Louis BAKIENON

Directeur de la navigation aérienne

Email : bakienonlou@asecna.org

M. Rahimi Touré AROUNA

Directeur Sécurité Sureté Qualité & Environnement

Email : arounarah@asecna.org

INFORMATIONS SUR L’HÔTEL

Il est recommandé aux participants à la conférence de séjourner à l’hôtel de la conférence, le King Fahd Palace.

Si vous préférez ne pas rester sur le lieu de la conférence, ces hôtels sont à proximité et sont recommandés comme alternative :

• Hôtel Le Lodge (https://lodgedesalmadies.com/)

• Hôtel Fleur De Lys (https://hotelfleurdelysdakar.com/)

• Hôtel Yass (https://www.yaashotels.com/yaas-hotel-almadies-dakar)

• Hôtel L’Adresse (https://ladressedakar.com/en/home-2/)

Nous recommandons aux participants de contacter directement les hôtels pour les réservations de chambres et d’en envoyer une copie à l’hôte l’ASECNA à l’adresse mail suivante canso-afrique@asecna.org

TRANSPORT

L’Aéroport International Blaise Diagne est situé à environ 45km du centre-ville de Dakar. Des navettes, organisées par l’ASECNA, seront disponibles entre l’aéroport et l’hôtel de la conférence et les hôtels recommandés uniquement. Ces mêmes navettes seront disponibles pour votre retour à l’aéroport.

Les participants résidant en dehors des hôtels recommandés devront organiser leur propre transport de leur hôtel au lieu de la réunion.

Des taxis sont également disponibles. Le coût moyen du trajet de l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel à l’aéroport est d’environ 30 000 CFA (monnaie locale) ou 45 EUR.

VISAS

Les ressortissants de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) peuvent entrer au Sénégal sans visa, avec un passeport en cours de validité.

Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa ou si vous êtes éligible pour en obtenir un à votre arrivée, contactez l’ambassade du Sénégal la plus proche ou visitez https://visaindex.com/.

Il est recommandé d’obtenir un visa auprès de l’ambassade du Sénégal la plus proche avec les documents requis demandés. Le passeport doit être valable au moins six mois.

Ceux qui ne peuvent pas procéder comme indiqué ci-dessus doivent envoyer un e-mail à canso-afrique@asecna.org et joindre une copie du passeport, de la réservation de vol et de la réservation d’hôtel le plus tôt possible en raison du long délai de traitement pour obtenir le soutien de l’hôte l’ASECNA. Veuillez indiquer dans l’objet de l’e-mail “Conférence CANSO Afrique – demande de visa”.

SANTÉ

Général

Certains voyageurs sont tenus d’avoir certaines vaccinations/certificats de voyage pour entrer au Sénégal, par exemple un certificat contre la fièvre jaune. Veuillez vérifier auprès de votre professionnel de santé local ce qui s’applique à vous.

Il est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille lors de votre séjour à Dakar.

Les participants doivent avoir une assurance valide couvrant tous les soins médicaux pendant leur séjour au Sénégal.

Veuillez trouver ici quelques centres de santé locaux :

• SOS Médecin : 221 33 889 15 15

• Hôpital Principal de Dakar : 221 33 839 50 50

• Hôpital Le Dantec : 221 33 889 38 00

• Clinique de la Madeleine : 221 33 889 94 70

• Clinique Casahous : 221 33 889 72 00

• Clinique du Cap : 221 33 889 02 02

En relation avec pandémie de Covid-19

Avant d’entrer au Sénégal, vous devez fournir:

• un test PCR COVID 19 négatif au plus tard 72 heures à compter de la date du prélèvement

ou

• un carnet de vaccination complet délivré avec QR code

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Géographie

Le Sénégal est situé à l’ouest du continent africain. Il se situe entre les latitudes 12° et 17°N et les longitudes 11° et 18°W. Le Sénégal est délimité extérieurement par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. Le Sénégal a une superficie de 196 712 km2.

La population était estimée à 15 854 323 habitants en 2018.

Langues parlées

La langue officielle de la République du Sénégal est le français. Les langues nationales sont principalement le diola, le malinké, le poular, le sérère, le soninké, le wolof.

La conférence se déroulera en anglais et en français avec une interprétation simultanée assurée pendant la conférence et les ateliers de la conférence.

Météo et heure locale

Septembre à Dakar est la saison des pluies. La température moyenne est comprise entre 25,2°C (77,4 F) et 30,7°C (87,3 F).

L’heure locale au Sénégal est UTC.

MONNAIE LOCALE ET TAUX DE CHANGE

La monnaie utilisée au Sénégal est le Franc CFA (XOF).


Inscription

Les membres de CANSO sont chaleureusement invités à s’inscrire à notre conférence en utilisant le formulaire ci-dessous.

Les collègues qui travaillent pour les organisations avec une adhésion Full CANSO Africa Member suivantes peuvent assister gratuitement :

  • Aeroportos de Moçambique, E.P.
  • ASA, S.A.
  • ASECNA
  • ATNS
  • CAA Uganda
  • Eswatini CAA
  • Ghana Civil Aviation Authority (GCAA)
  • Kenya Civil Aviation Authority (KCAA)
  • Nigerian Airspace Management Agency (NAMA)
  • ONDA
  • Roberts F.I.R.
  • Tanzania Civil Aviation Authority
  • Zambia Airports Corporation Limited

Les tarifs suivants sont disponibles pour les collègues qui travaillent pour :

  • La NANSC peut y assister moyennant des frais de 550 EUR €
  • Les autres CANSO Full Member peuvent y assister moyennant des frais de 550 EUR €
  • Les membres CANSO Associate Gold peuvent participer moyennant des frais de 550 EUR €
  • Les membres CANSO Associate Silver peuvent participer moyennant des frais de 700 EUR €

Pour vérifier votre type d’adhésion, veuiilez consulter le status de votre organisation sur notre répertoire des membres.

Vous êtes cordialement invités à compléter votre inscription ici.