Gérer les opérations ATM en toute sécurité après COVID-19 en Afrique

11/06/2021

24 juin 12:00 – 14:30 CEST

L’année écoulée a présenté de nombreux défis pour l’industrie aéronautique dans le monde entier. COVID-19 a créé un scénario complexe pour l’industrie aéronautique, y compris les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), qui gèrent désormais la tâche essentielle d’assurer la circulation sûre et ordonnée du trafic aérien tout en gérant l’impact de la pandémie sur leurs propres opérations.

De nombreux États ont imposé des restrictions de voyage aux citoyens, et aux organisations, institutions et entreprises, puis ont mis en œuvre des mesures pour protéger leur personnel et les parties prenantes, y compris ceux qui fournissent ou soutiennent le fournissement de services de navigation aérienne.

En Afrique, avec une moyenne des mouvements quotidiens encore à seulement la moitié des niveaux d’avant la pandémie, l’industrie aéronautique de la région travaille dur pour naviguer avec des mesures efficaces et sûres clés et une collaboration vitale avec d’autres acteurs de l’industrie.

Alors que le COVID-19 se poursuit, les volumes de trafic aérien ont diminué en raison d’une réduction de la demande de passagers et de la mise en œuvre de restrictions de voyage. Les ANSP évaluent l’évolution des prévisions de trafic pour garantir le fournissement de services de navigation aérienne (ANS) sûrs et optimaux. Sur la base des prévisions, certains ANSP dans plusieurs régions s’attendent à une nouvelle baisse de la demande de trafic aérien à court terme en raison des mesures supplémentaires adoptées pour gérer la propagation du virus.

Cependant, lorsque les restrictions de voyage commenceront à se lever et que les volumes de trafic commenceront à augmenter, les ANSP doivent être prêts à fournir un service sûr et efficace dans ce qui est susceptible d’être un environnement de demande unique avec des niveaux de trafic variables.

Lorsqu’il y aura une croissance du trafic au cours des prochains mois, cela pourrait introduire des risques pour la sécurité et un environnement opérationnel inefficace que nous devons prévoir.

Pour soutenir ses membres dans ce travail, la CANSO a rassemblé les meilleures pratiques et approches pour les problèmes actuels afin de les aider à traverser ces temps incertains.

Ce webinaire vise donc à aider les ANSP à développer des plans de reprise ATM qui leur permettront de gérer cet environnement en évolution rapide.