Event: GESTION DE LA FATIGUE DANS L’ATM EN AFRIQUE

13/07/2021

La fatigue est un danger inévitable dans l’environnement aéronautique, en particulier dans le contrôle de la circulation aérienne (ATC) et de nombreuses autres professions, dégradant naturellement divers types de performances humaines.

Il est essentiel que les contrôleurs aériens, les ingénieurs en sécurité du trafic aérien, les agents AIS et autres comprennent les risques potentiels associés à la fatigue et la manière dont ils peuvent être gérés.

La gestion de la fatigue fournit une méthode structurée pour traiter les implications de la fatigue sur la sécurité.

En tant qu’association de l’industrie, la CANSO rassemble les prestataires de services de navigation aérienne du monde, les principaux innovateurs de l’industrie et les spécialistes de la gestion du trafic aérien pour partager leurs connaissances, développer les meilleures pratiques et façonner l’avenir d’un espace aérien sûr, sécurisé et homogène. Ensemble, nous sommes des experts, nous sommes des innovateurs et nous sommes les architectes du futur de l’ATM.

L’objectif de ce webinaire était de sensibiliser les praticiens de l’industrie ATM aux exigences, aux solutions et aux directives ainsi qu’aux avantages de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la fatigue dans les ANSP africains.

Téléchargez les diapositives et regardez la présentation

Les diapositives de cet événement sont disponibles pour les membres de la CANSO.

Pour les voir, veuillez vous connecter ici ou demander/réinitialiser votre mot de passe ici.

Une fois connecté, vous devrez peut-être utiliser le bouton de retour de votre navigateur Internet pour revenir à cette page.

Si vous n’êtes pas membre de CANSO mais que vous souhaitez voir les diapositives, veuillez contacter Helen.Parker@CANSO.org avec votre demande.

Télécharger les diapositives

Regardez la rediffusion

La plupart du personnel du SNA, y compris les contrôleurs aériens et les ingénieurs, ont des journées laborales de de 24 heures, y compris les quarts de nuit où la fatigue est la plus ressentie. La fatigue provient d’une variété de causes, et il est important que ces professionnels comprennent et apprécient ces causes, leurs effets et comment les atténuer pour maintenir la sécurité.

L’ATM exige constamment des performances humaines élevées, telles qu’une planification solide, une bonne connaissance de la situation et des décisions. Lorsque la fatigue est ressentie par l’ATC ou le personnel technique, les performances peuvent être altérées et, en fin de compte, leur capacité à effectuer leur tâche en toute sécurité sera compromise.

Depuis le début de 2020, de nombreux pays ont fermé leurs frontières et limité ou complètement restreint les voyages intérieurs en réponse à COVID-19. La pandémie a eu un impact monumental sur les voyages en avion, ce qui a secoué l’industrie et affecté la façon dont les compagnies aériennes planifient leurs vols. La vision globale des perturbations des vols en 2020 montre la baisse précipitée des vols et l’augmentation rapide des annulations. Cependant, les fournisseurs de services de navigation aérienne n’ont pas complètement arrêté leurs opérations et ces perturbations ont un impact sur la capacité des ANSP à effectuer une planification à court et moyen terme.

L’environnement de l’ATM a rythme élevé et compte tenu des impacts à court, moyen et long terme du COVID-19, les événements suivants doivent être pris en compte par la direction des ANSP.

1. Demandes accrues et son potentiel pour causer du stress et de la fatigue

2. Différents niveaux et types de distractions externes

3. Modification de la charge de travail et de l’environnement de travail

Notre webinaire vous aidera à gérer l’aspect de la fatigue de ces défis.

Nos conférenciers confirmés sont :

• Mme Loise Mwangi, point focal CANSO et Présidente du Groupe de Travail sur la Sécurité en Afrique KCAA

• M. William Amoako, Responsable de la Sécurité, des Normes et de l’Assurance Qualité et Vice-Président du Groupe de Travail sur la Sécurité en Afrique Ghana CAA

• Mme. Tembisa Maphike, Senior Manager : Normes et Réglementations de Sécurité, ATNS

• M. Fateh Bhekti, Vice-Président exécutif, Afrique et Moyen-Orient, IFATCA

• M. Frank Kofi Apeagyei, Manager Formation & Recherche, Ghana CAA, et Directeur Régional Afrique, IFATSEA

• M. Daniel Acquah, Directeur Général Adjoint – Technique, Ghana CAA

• Mme. Lydia Hambour, Responsable de l’Engagement Réglementaire, Airservices Australia

• M. Shayne Campbell – – Responsible du Programme de Securité, CANSO