Approche Régionale : MISE EN OEUVRE DE LA GESTION DE L’INFORMATION À L’ÉCHELLE DU SYSTÈME (SWIM) EN AFRIQUE
Le Groupe de Travail sur les Opérations de CANSO en Afrique a identifié trois priorités clés pour son plan de travail en 2021 : la Gestion des Flux de Trafic aérien (ATFM), la Gestion de l’Information à l’Échelle du Système (SWIM) et les Systèmes d’Aéronefs Télépilotés (RPAS).
Le Concept Opérationnel de Gestion du Trafic Aérien Mondial (GATMOC – Doc 9854) identifie la gestion de l’information comme un élément clé du futur système ATM. Pour soutenir cette vision, l’OACI a remplacé les indicateurs de performance mondiaux définis dans la 4e Édition du Plan Mondial de Navigation Aérienne (GANP) de l’OACI – Doc 9750 par la méthodologie des Mises à Niveau par Blocs du Système d’Aviation (ASBU). Les contraintes d’harmonisation et d’interopérabilité ont rendu ces modules indispensables, en tant que fondements du futur système ATM.
À mesure que la technologie aéronautique a évolué au fil des ans, le rôle et l’importance de l’information aéronautique ont considérablement augmenté. La Gestion de l’Information Aéronautique (AIM) constitue le noyau de l’échange de données au sein de la communauté de la Gestion du Trafic Aérien (ATM), qu’elles soient statiques (Informations de Publication d’Informations Aéronautiques (AIP) – aérodromes, points de cheminement, espaces aériens, NAVAIDS, routes, etc.) ou dynamiques (Notice aux Aviateurs (NOTAM), planification de vol, météorologie, etc.).
Avec l’introduction de la Seizième Édition de l’Annexe 15 — Services d’Information Aéronautique et de la Nouvelle Procédure pour les Services de Navigation Aérienne — Gestion de l’Information Aéronautique (Doc 10066, PANS-AIM), le champ d’application de l’AIM traditionnel a considérablement changé. Celles-ci ont introduit de nouveaux aspects pour les produits et services AIM grâce à la définition de divers ensembles de données (ensembles de données AIP, terrain, obstacles, cartographie d’aérodrome et Procédures de Vol aux Instruments) ainsi que l’introduction d’exigences en matière de catalogue de données aéronautiques. Ces ensembles de données aéronautiques seront échangés via des modules d’échange normalisés à l’échelle mondiale tels que le Modèle d’Échange d’Informations Aéronautiques (AIXM).
SWIM est un facilitateur de Services d’Information fournis par des modules d’échange standardisés tels que le Modèle d’Échange d’Informations Aéronautiques (AIXM), le Modèle d’Échange d’Informations de Vol (FIXM) et le Module d’Échange d’Informations Météorologiques de l’OACI (iWXXM). Il s’agit d’un outil clé pour partager une situation ATM intégrée, précise et en temps réel à l’échelle du système avec l’ensemble de la communauté ATM à l’appui de toutes les phases de vol.
L’interopérabilité à l’échelle du système et l’accès et l’échange d’informations transparentes et sécurisées sont nécessaires pour prendre en charge le futur système ATM. C’est dans ce contexte que le Groupe de Travail sur les Opérations en Afrique de CANSO a identifié SWIM comme l’une de ses priorités pour l’année. Ce webinaire est prévu les 29 septembre et 14 octobre.
Objectifs du webinaire
L’objectif du webinaire est de promouvoir une meilleure compréhension de SWIM et de sa mise en œuvre. Plus précisément, le webinaire :
1. Fournira une explication plus approfondie du concept SWIM et de ses principes fondamentaux
2. Décrira les avantages de la mise en œuvre de SWIM
3. Soulignera les exigences pour une mise en œuvre réussie de SWIM
4. Élaborera sur les activités actuelles du Groupe d’experts de l’OACI dans l’élaboration de SARP pour soutenir la mise en œuvre de SWIM.
Le premier jour, nous nous concentrerons sur les avantages et les défis de la mise en œuvre de SWIM dans la région Afrique. La deuxième journée explorera comment SWIM est mis en œuvre à travers le monde et le travail en cours au sein des groupes de travail de CANSO pour aider à faciliter sa mise en œuvre.